Faire du changement d’ERP une opportunité de croissance pour votre entreprise !

Pourquoi choisir un ERP nouvelle génération ?

La mise en place d’un ERP répond bien souvent à un renouveau d’outils vieillissants, un besoin de pilotage financier unique de l’entreprise dont les sites sont éclatés et équipés de logiciels différents et pas toujours aisément compatibles.

Un changement d’ERP est en fait une opportunité rare pour l’entreprise de réinterroger et d’uniformiser ses processus, de redéfinir ses métiers, les champs d’expertises de ses collaborateurs, de dynamiser le travail en réseau et l’intelligence collective et partenariale, et de développer son agilité et son adaptabilité aux contextes mouvants tout en insufflant un esprit nouveau d’innovation.

La société Agri Alternative a choisi de se faire accompagner par l’équipe iole Solutions pour son changement d’ERP. Le cahier des charges pour l’ERP a été le fruit d’une co-réflexion et d’une co-construction entre les parties prenantes de l’entreprise et les consultants Décidem pour identifier les processus dans leur systémie, s’appuyer sur les valeurs ajoutées des collaborateurs tout en éliminant les redondances de saisie, de validation et les sources d’erreur.

Chacun des processus a été repensé au plus tôt en impliquant le minimum d’interlocuteurs et en redirigeant les responsabilités en amont des chaines de valeurs. Les chaines de contrôle ont aussi été simplifiées en mettant en place des outils de cohérence des données et de calibrations de projets hors standard.

Cette démarche demande de libérer les esprits, de générer de la confiance autour du projet d’ERP et d’entreprise, de faire circuler l’intelligence collective pour construire des solutions innovantes et collectives. Il s’agit donc dans un premier temps de communiquer, de lever les résistances au changement et d’impliquer et de responsabiliser les collaborateurs autours de séances de travail collaboratives.

Tout en générant ce travail interne, la société Décidem, forte de sa connaissance des outils du marché des ERP s’assure que les outils du marché pourront répondre à 70-80% des besoins de l’entreprise et détaille les besoins de développements spécifiques. Cette étape est primordiale et permet de limiter considérablement les budgets in fine et les mauvaises surprises lors des phases d’adéquation.

Pour aller plus loin, les équipes iole Solutions invitent leurs clients à impliquer les partenaires de leur écosystème dans le changement d’ERP afin de fluidifier les échanges de données et de favoriser les collaborations interne/externe et les échanges de pratiques. Toutes les démarches étudiées en amont permettent d’éviter les retours en arrière.

C’est ainsi que chez Agri Alternative les gains pré-estimés sont de l’ordre de 60 Jours de travail qui ont pu être alloué en interne à d’autres sujets, une première démarche de conduite du changement, un investissement optimisé par l’acquisition d’une solution à la mesure de leurs besoins et un temps de développement spécifique minime et maîtrisé.

Vous souhaitez échanger sur vos processus d’entreprise, vous avez des problématiques liées à vos contraintes métier ou tout simplement un projet ERP, l’équipe iole Solutions est à votre écoute et peut vous accompagner. Contactez-nous au 02 57 62 00 80 ou par mail question@iole.fr

L’équipe iole Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *